Skip to main content

Hello everyone,

I'm currently working on creating a wind rose chart using the "polar" graph in OpendataSoft. My goal is to color the chart based on wind speed ranges (e.g., 0-4 m/s, 4-8 m/s, >8 m/s), as shown here:

However, I’m struggling to achieve this, and currently, the colors seem to be based on the X-axis directions

Do you have any suggestions on how to adjust my code or settings to color the wind rose based on wind speed ranges instead of direction?

Thanks in advance for your help!

code : 

<ods-dataset-context context="rosedesventstest" rosedesventstest-dataset="rose_des_vents_test">
    <ods-chart scientific-display="false" align-month="true">
        <ods-chart-query context="rosedesventstest" field-x="direction_azimut" maxpoints="50" stacked="normal" series-breakdown="plage_de_vitesse_m_s" category-colors="{'0-4':'#4eae4a','4-8':'#377eb8','>8':'#e41a1c'}">
            <ods-chart-serie expression-y="pourcentage" chart-type="polar" function-y="SUM" color="range-custom" scientific-display="true">
            </ods-chart-serie>
        </ods-chart-query>
    </ods-chart>

</ods-dataset-context>

data: 

Direction (Azimuth) | Wind Speed Range (m/s) | Percentage (%)

60 | 0-4 | 4

60 | 4-8 | 2

90 | 0-4 | 3

120 | 0-4 | 3

120 | 4-8 | 1

Auto-translation 🪄

Bonjour à tous,Je travaille actuellement à la création d'un graphique de rose des vents en utilisant le graphique « polaire » dans OpendataSoft. Mon objectif est de colorer le graphique en fonction des plages de vitesse du vent (par exemple, 0-4 m/s, 4-8 m/s, >8 m/s), comme indiqué ici :Cependant, j'ai du mal à y parvenir, et actuellement, les couleurs semblent être basées sur les directions de l'axe X. Avez-vous des suggestions sur la façon d'ajuster mon code ou mes paramètres pour colorer la rose des vents en fonction des plages de vitesse du vent plutôt que de la direction ? Merci d'avance pour votre aide ! code :                        

Hello,
Sadly it is not possible to specify the color of the breakdown categories on a polar chart. If you don’t have such many categories, you can use one ods-chart-serie by category of your breakdown to specify the color to have a similar result (exemple). To do this you will need to filter your context for each label of your breakdown and specify the color.

You can use a column chart instead to use this functionality (exemple).

I hope this will help you,

Aubin

Auto-translation 🪄

Bonjour,Il n'est malheureusement pas possible de spécifier la couleur des catégories de décomposition sur un graphique polaire. Si vous n'avez pas autant de catégories, vous pouvez utiliser un ods-chart-serie par catégorie de votre décomposition pour spécifier la couleur afin d'avoir un résultat similaire (exemple). Pour cela, vous devrez filtrer votre contexte pour chaque libellé de votre décomposition et spécifier la couleur. Vous pouvez utiliser un graphique à colonnes à la place pour utiliser cette fonctionnalité (exemple).J'espère que cela vous aidera,Aubin

Hello Aubin,

Thank you very much for your response and valuable assistance.

Unfortunately, I was unable to access the examples you mentioned due to an error.

However, I followed your recommendations and used a separate chart series for each category.

The problem I’m encountering is that when I use one ods-chart-serie per category, I can’t stack them together as desired. However, the column charts seem promising for this type of visualization.

I have one last question before closing this request: Is it possible to customize or modify the X-axis labels? I would like them to be spaced every 30 degrees, but the automatic labeling currently occurs every 25 degrees, which doesn't make sense in this context.

Thank you again for your help and support!

Best regards,

Valentin

Auto-translation 🪄

Bonjour Aubin,Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide précieuse.Malheureusement, je n'ai pas pu accéder aux exemples que vous avez mentionnés à cause d'une erreur. J'ai cependant suivi vos recommandations et utilisé une série de graphiques distincte pour chaque catégorie. Le problème que je rencontre est que lorsque j'utilise une série de graphiques ods par catégorie, je ne peux pas les empiler comme je le souhaite. Cependant, les graphiques en colonnes semblent prometteurs pour ce type de visualisation. J'ai une dernière question avant de clôturer cette demande : Est-il possible de personnaliser ou de modifier les libellés de l'axe des X ? Je souhaiterais qu'ils soient espacés tous les 30 degrés, mais l'étiquetage automatique se fait actuellement tous les 25 degrés, ce qui n'a pas de sens dans ce contexte. Merci encore pour votre aide et votre soutien !Cordialement,Valentin

Reply