Skip to main content

Lorsque la source de mon jeu de données est un connecteur ou un service distant (FTP ou par exemple le connecteur sharepoint), je comprends qu’il est nécessaire de mettre un planificateur pour que la donnée soit automatiquement republiée. Cependant, est-ce que si ma source est mise à jour, la donnée visible dans le back office se met automatiquement à jour ou il faut nécessairement que le planificateur soit en place pour que cette actualisation se fasse? 

Auto-translation 🪄

When the source of my dataset is a connector or a remote service (FTP or for example the SharePoint connector), I understand that it is necessary to set a scheduler so that the data is automatically republished. However, if my source is updated, the data visible in the back office is automatically updated or does the scheduler necessarily have to be in place for this update to take place?

Salut,

Dans le backoffice, la prévisualisation d’un jeu de données et de ses ressources, apparait toujours à jour avec l’état actuel de la source sur le service distant (FTP ou Sharepoint). Donc si la source est mise à jour, les nouvelles données apparaitront bien dans les prévisualisations du backoffice.

En revanche, les données publiées sur le frontoffice ne sont mises à jour que lors d’une nouvelle publication (manuelle ou automatique via un planificateur).

Auto-translation 🪄

Hi, In the backoffice, the preview of a dataset and its resources always appears up to date with the current state of the source on the remote service (FTP or Sharepoint). So if the source is updated, the new data will appear in the backoffice previews. On the other hand, the data published on the frontoffice is only updated during a new publication (manual or automatic via a scheduler).

D’accord, je comprends qu’on va toujours chercher la source en direct alors côté back office, très clair, merci ! 

Auto-translation 🪄

Okay, I understand that we will always look for the source directly so on the back office side, very clear, thank you!

Bonjour,

je reprends le fil de cette question : en est-il de même pour une donnée qui lit une API ?

A savoir : le backoffice voit la donnée à jour, mais une action de planification doit etre réalisée pour que la donnée soit à jour coté front office ?

Merci d’avance

Amélie HERVE

Auto-translation 🪄

Hello, I am picking up the thread of this question: is it the same for data that reads an API? Namely: the backoffice sees the data up to date, but a planning action must be carried out for the data to be up to date front office side?Thank you in advanceAmélie HERVE

je reprends le fil de cette question : en est-il de même pour une donnée qui lit une API ?

A savoir : le backoffice voit la donnée à jour, mais une action de planification doit etre réalisée pour que la donnée soit à jour coté front office ?

 

 

Bonjour,

Je précise la réponse d’Hugo pour cette question complémentaire :

  • Dans le back office, dans l’onglet processing (ou dans l’onglet mise à jour de source), la prévisualisation qui s’affiche est issue d’une récupération instantanée des données depuis la source (qui peut être un serveur FTP, une API, etc.). Ainsi, les prévisualisations dans le back office sont toujours à jour.
    Néanmoins cette donnée “à jour” n’est qu’affichée dans les prévisualisations, mais elle n’est pas sauvegardée tant que le jeu de données n’est pas republié.
  • Dans le front office, les données qui sont consultables sont les données qui ont été publiées dans le back office : si un administrateur clique sur publier un certain jour J, les utilisateurs verront ce jour là et les jours suivants les données du jour J (même si les données de la source ont changé). Le seul moyen de remettre à jour les données pour les consommateurs de données du front office si les données de la source ont changé est de republier le jeu de données.

Si vous avez des données dont vous savez que la source change et que vous souhaitez mettre à jour régulièrement, la meilleure solution est d’utiliser un planificateur dans la configuration de votre jeu de données (dans l’onglet planificateur du back office) : cela permettra de republier le jeu de données (et donc remettre à jour les données à partir de la source) automatiquement à la fréquence de votre choix .

La documentation du planificateur est accessible dans le user guide ici : https://userguide.opendatasoft.com/l/fr/article/fqwi39mrdu-tenir-jour-les-donn-es

Auto-translation 🪄

I pick up the thread of this question: is it the same for data that reads an API? Namely: the back office sees the data up to date, but a planning action must be carried out so that the data is up to date on the front office side? Hello, I clarify Hugo's answer for this additional question: In the back office, in the processing tab (or in the source update tab), the preview that is displayed is from an instant recovery data from the source (which could be an FTP server, an API, etc.). This means that the previews in the back office are always up to date. However, this “up-to-date” data is only displayed in previews, but it is not saved until the dataset is republished. In the front office, the data that can be consulted is the data that has been published in the back office: if an administrator clicks on publish on a certain day D, users will see that day and

Reply