Skip to main content

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de faire un dashboard à l’aide du dataset “ods-api-monitoring” disponible depuis le back-office et je souhaiterais avoir plus d’informations quant aux actions de différentes API (Automation V1 et Explore V2).

Si j’ai bien compris la documentation, une requête de l’API V1 ne peut provenir que des administrateurs de la plateforme (car requiert une API-Key spécifique) dans le cadre d’un script python par exemple. 

Quant à l’API V2, les requêtes sont faites par des utilisateurs externes (requête dans un script par exemple), pour les pages créées ou lorsque des utilisateurs sont sur un jeux de données, l’analyse ou exportent/downloads (onglet Tableau, Analyse..).

La documentation (champs V1 “download_dataset”) semble indiquer que lorsqu’un dataset est téléchargé depuis l’onglet Export, c’est l’API V1 qui est utilisée. Néanmoins, en testant moi-même, c’est l’API V2 qui est utilisée (indiqué dans “ods-api-monitoring”).

Pour résumer, je souhaite avoir le nombre de téléchargements (que cela soit depuis l’onglet Export ou depuis une requête API). 

J’espère que ma question est assez clair et vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

 

Auto-translation 🪄

Hello everyone, I am currently creating a dashboard using the “ods-api-monitoring” dataset available from the back office and I would like to have more information regarding the actions of different APIs (Automation V1 and Explore V2).If I understood the documentation correctly, an API V1 request can only come from platform administrators (because it requires a specific API-Key) as part of a python script for example. As for the V2 API, requests are made by external users (query in a script for example), for pages created or when users are on a dataset, analyzing it or exporting/downloading (Table tab, Analysis..).The documentation (V1 “download_dataset” fields) seems to indicate that when a dataset is downloaded from the Export tab, the V1 API is used. However, when testing myself, the V2 API is used (indicated in “ods-api-monitoring”). To summarize, I would like to have

Bonjour,

Les équipes Knowledge ont rédigé une page spécifique sur le sujet des données de téléchargement depuis le dataset ods-api-monitoring : https://userguide.opendatasoft.com/l/fr/article/6rxgxjj2l1

Je pense que vous trouverez toutes les informations vous permettant de récupérer les informations souhaitées.

Je me permets juste de préciser un point sur votre message, concernant les deux API que vous pouvez avoir sur votre portail de données: Automation et Explore.

  • Automation: permet de réaliser les tâches de back-office directement par API. Elle est disponible en v1 et effectivement, l’API Key doit comporter des droits permettant de manipuler les jeux de données (tout comme un utilisateur)
  • Explore : est une API de recherche et d’exploration de vos catalogues de données, 3 versions sont en cours : la v1 qui est dépréciée, et la v2.0 et la v2.1 qui sont elles maintenues à ce jour. La clé d’API utilisée doit avoir le droit “Parcourir les jeux de données” pour permettre d’être utilisée sur votre portail.

Toutes les données que vous trouverez sur le dataset ods-api-monitoring correspondent à l’API Explore v1 ou v2.x

Bonne journée !

Auto-translation 🪄

Hello, The Knowledge teams have written a specific page on the subject of download data from the ods-api-monitoring dataset: https://userguide.opendatasoft.com/l/fr/article/6rxgxjj2l1 I think you will find all the information allowing you to retrieve the desired information. I would just like to clarify one point in your message, concerning the two APIs that you can have on your data portal: Automation and Explore. Automation: allows you to carry out back-office tasks directly by API. It is available in v1 and indeed, the Key API must include rights allowing you to manipulate the datasets (just like a user) Explore: is an API for searching and exploring your data catalogs, 3 versions are available. course: v1 which is deprecated, and v2.0 and v2.1 which are maintained to this day. The API key used must have the “Browse datasets” right to allow it to be used

Hi David
We’ve just recently tried to set up a monitoring framework using the dataset ods-api-monitoring. One of the results of this monitoring are two KPIs that we are displaying on our front page data.bl.ch/pages/welcome/ (daily visitors and daily interactions with datasets).

The Airflow process we use to do this was uploaded on our GitHub page: https://github.com/ogd-bl/ods-analytics-sync

We also ran into some complications as e.g. the “bots” column seems to be not that reliable. If you are interested to discuss this or have some insights that could be useful to us we would be happy to have a chat.

Auto-translation 🪄

Bonjour David, nous avons récemment essayé de mettre en place un cadre de surveillance à l'aide de l'ensemble de données ods-api-monitoring. L'un des résultats de cette surveillance sont deux KPI que nous affichons sur notre page d'accueil data.bl.ch/pages/welcome/ (visiteurs quotidiens et interactions quotidiennes avec les ensembles de données). Le processus Airflow que nous utilisons pour ce faire a été téléchargé sur notre Page GitHub : https://github.com/ogd-bl/ods-analytics-syncNous avons également rencontré certaines complications, par exemple. la colonne « bots » ne semble pas très fiable. Si vous êtes intéressé à en discuter ou si vous avez des idées qui pourraient nous être utiles, nous serions heureux d'en discuter.

Reply