Skip to main content

Bonjour, 

je recherche de l’aide concernant la partie métadonnées.

J’ai des jeux de données issues d’un moissonnage ArcGIS. Les collègues en charge du SIG, m’envoie en parallèle les métadonnées des fichiers SIG dans un format XML.

Quelle est la meilleure manière pour rattacher ces métadonnées aux jeux de données récupérés ? Faut-il ajouter le fichier XML en tant que pièce jointe au jeu de données ? faut-il l’ajouter en tant que source ? 

Je n’ai jamais pratiqué de la sorte et je ne trouve pas d’explication simple sur la documentation.

Par avance, merci à ceux qui pourraient m’éclairer.

Amélie  

Auto-translation 🪄

Hello, I am looking for help with the metadata part. I have datasets from an ArcGIS harvest. The colleagues in charge of GIS send me in parallel the metadata of the GIS files in an XML format. What is the best way to link this metadata to the recovered datasets? Should the XML file be added as an attachment to the dataset? should it be added as a source? I have never practiced this way and I cannot find a simple explanation in the documentation. In advance, thank you to those who could enlighten me. Amélie  

Bonjour Amélie,

Merci pour l’expression du besoin. 

Pour réaliser ce que vous souhaitez faire, il faudrait passer par l’Automation API, l’API qui permet de réaliser à l’échelle ce que vous pouvez faire en “click-bouton” sur le back-office (ajouter une source, renseigner ou modifier une métadonnée par exemple). 

Voici la documentation : https://help.opendatasoft.com/apis/ods-automation-v1/ ainsi qu’un pièce jointe un document de présentation. 

Si vous souhaitez implémenter cela, 2 pistes à creuser : 

  • soit vous avez les profils et compétences techniques en interne pour produire des scripts utilisant l’Automation API
  • soit nous pouvons vous recommander un prestataire technique pour mettre en place ces scripts (une condition préalable étant de vérifier que ces scripts peuvent être hébergés chez vous)

Carole étant en congés actuellement, je vous propose d’en discuter avec elle à son retour ?

Je vous souhaite une excellente fin de journée,

Sylvain

 

 

 

 

Auto-translation 🪄

Hello Amélie, Thank you for expressing your need. To achieve what you want to do, you would have to go through the Automation API, the API which allows you to achieve at scale what you can do with a “click-button” on the back office (add a source, enter or modify metadata for example). Here is the documentation: https://help.opendatasoft.com/apis/ods-automation-v1/ as well as an attached presentation document. If you wish to implement this, there are 2 avenues to explore: either you have the technical profiles and skills in-house to produce scripts using the Automation API or we can recommend a technical service provider to set up these scripts (a prerequisite being check that these scripts can be hosted with you)Carole is currently on leave, I suggest you discuss it with her when she returns?I wish you an excellent end of the day,Sylvain    

Reply