Skip to main content

Bonjour,

J’ai cru voir qu’il était possible d’installer le SDKd’ODS et de développer les pages html/css à partir d’un IDE. J’ai téléchargé le SDK on est d’accord qu’il faut préalablement avoir NodeJS et Gulp d’installé ? N’ayant malheureusement que peu de droits sur le poste je dois passer par le service informatique qui me demande une notice détaillée de la procédure d’installation. Est-que quelqu’un pourrait m’expliquer la démarche à suivre pour une installation sur un système windows ? Je n’ai rien trouvé en dehors du readme sur le git qui est très succinct.

Par ailleurs j’ai cru voir qu’avec l’API key on peu directement push sur ODS ? y’a t-il une doc spécifique sur les commandes ? on peut récupérer un projet en local ? plusieurs ? 

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aiguiller.

Auto-translation 🪄

Hello,I thought I saw that it was possible to install the ODS SDK and develop html/css pages from an IDE. I downloaded the SDK, we agree that NodeJS and Gulp must first be installed? Unfortunately, since I have few rights on the computer, I have to go through the IT department, which asks me for detailed instructions on the installation procedure. Could someone explain to me the steps to follow for an installation on a Windows system? I haven't found anything apart from the readme on the git which is very brief. Furthermore, I thought I saw that with the API key we can directly push to ODS? Is there specific documentation on the commands? Can we recover a project locally? Several? Thanks in advance to those who can guide me.

Bonjour,

Effectivement, le readme est succinct mais néanmoins complet.

Le prérequis est d’avoir nodejs installé sur son poste local, et pouvoir dans un terminal lancer les commandes node / nvm / npm etc…

A partir là, il sera possible d’installer les dépendances et de lancer le kit de développement local. 

Peut être pour appuyer la demande auprès de votre IT, vous pouvez partager les techno utilisées dans le kit et le fonctionnement. L’idée de ce kit est de lancer un server expressjs en local pour pouvoir développer des pages HTML/CSS avec les dépendances nécessaires à l’utilisation de la bibliothèque de widgets ODS. 

Donc pour résumer, ce kit va lancer un server web sur le poste local pour développer des pages HTML/CSS pour Opendatasoft, en simulant de la façon la plus fidèle possible l’environnement ODS, de façon à ce qu’une page développée en local ressemble trait pour trait à la même chose une fois publiée en ligne sur le domaine ODS.

Ensuite, via le fichier de config, on peut effectivement renseigner son APIKEY, pour compiler et envoyer le code des pages développées directement sur le domaine ODS.

A la rentrée en janvier, nous pourrions se programmer un point d’une heure, afin de vous présenter l’utilisation du kit. Dites moi quand node sera installé sur votre poste.

A bientôt

Auto-translation 🪄

Hello, Indeed, the readme is brief but nevertheless complete. The prerequisite is to have nodejs installed on your local computer, and to be able to launch the node / nvm / npm etc. commands in a terminal... From there, it will be possible to install the dependencies and launch the local development kit. Perhaps to support the request to your IT, you can share the technologies used in the kit and the operation. The idea of this kit is to launch an expressjs server locally to be able to develop HTML / CSS pages with the dependencies necessary for using the ODS widget library. So to summarize, this kit will launch a web server on the local computer to develop HTML / CSS pages for Opendatasoft, simulating the ODS environment as faithfully as possible, so that a page developed locally looks exactly like the same thing once published online on the ODS domain. Then, via the config file, we can

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais transmettre la demande d’installation et je reviens vers vous pour fixer un point.

Bien cordialement,

Auto-translation 🪄

Hello, Thank you for your reply. I will forward the installation request and get back to you to fix a point. Kind regards,

Reply